L'Ostéopathie

Pourquoi et pour qui?

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’OMS et exercée par des praticiens diplômés. Elle vise à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain, et ainsi restaurer un bon équilibre.

L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie et pathologie, ainsi que sur une solide compréhension des interactions entre les différents systèmes du corps humain, dans le but de trouver la cause du dysfonctionnement entraînant la douleur.

Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé, d’où l’apparition d’une douleur qui est finalement un signal d’alarme que le corps nous transmet. L’ostéopathe va donc examiner cette zone et diagnostiquer précisément quels sont les tissus présentant une perte de mobilité. Il va ensuite faire le lien anatomique avec des zones voisines ou distantes, dans le but d’obtenir une vision globale de son patient.

main de bébé

A qui s'adresse l'ostéopathie?

L’ostéopathie s’adresse à tous, du nouveau-né à la personne âgée. C’est une profession de la santé de premier recours basée sur des techniques manuelles ayant pour but le diagnostic, le traitement et la prévention de pathologies fonctionnelles.

Les champs d’applications de l’ostéopathie sont multiples:

Lombalgie, cervicalgie, costalgie, entorse, tendinite, atteinte musculaire, etc.

Constipation, diarrhée, ballonnement, acidité gastrique, reflux, etc.

Douleur menstruelle, syndrome douloureux du périnée, infections urinaires à répétition, etc.

Sinusites, otites à répétition, vertiges fonctionnels, bruxisme, douleurs de la mâchoire.

Migraine, céphalées de tensions, etc.

Asthme, bronchite, tension diaphragmatique, etc.

doctor-01

Comment se déroule une séance?

Lors d’une première consultation, l’ostéopathe effectuera un interrogatoire complet comprenant le motif de consultation, les antécédents personnels et familiaux ainsi que les habitudes de vie du patient.

Une fois ces informations recueillies et en fonction de celles-ci, un examen clinique sera effectué dans le but d’exclure toute pathologie nécessitant une prise en charge médicale.

A ce stade, si l’ostéopathe considère qu’une prise en charge ostéopathique est justifiée, une série de tests ostéopathiques seront effectués.

Enfin, en s’appuyant sur l’interrogatoire, les résultats de l’examen clinique et des tests ostéopathiques effectués, le praticien prodiguera à son patient un traitement manuel adéquat visant à rétablir la mobilité des structures hypomobiles.

Généralement, une deuxième séance est agendée afin d’évaluer l’évolution de la plainte et de garantir un bonne prise en charge du patient. En fonction des résultats obtenus, il sera déterminé si un suivi de traitement est nécessaire ou non.

Ostéopathie bébé

Pédiatrie

L’examen ostéopathique du nouveau-né est de plus en plus fréquent et encouragé par les sages-femmes et les pédiatres. Il est vivement recommandé dès la naissance car c’est une période de la vie où la prévention est particulièrement efficace. Cet examen visera notamment à identifier les possibles traumatismes provoqués par l’environnement prénatal et dans la transition à la vie extra-utérine.

Femme enceinte

La grossesse est une période intense dans la vie d’une femme : le corps se transforme pour permettre à la vie de faire son œuvre. La distension de la paroi abdominale, la majoration des courbures, l’augmentation pondérale accompagnée du déplacement du centre de gravité, le relâchement ligamentaire précoce et l’antéversion du bassin sont souvent source, pour la femme enceinte, de sciatiques et de douleurs viscérales, ainsi que du dos, du bassin et autres ennuis gravidiques.

Ostéopathie et sport

Sportif

Passionné de montagne et pratiquant de nombreux sports outdoor notamment le trail quotidiennement et en compétitions. Je peux me rendre compte que la pratique du sport est essentielle mais cause bien souvent des déséquilibres qui peuvent amener des douleurs voir des blessures.

C’est pourquoi l’ostéopathe peut être un réel allié grâce à ses connaissances médicales en anatomie, physiologie et biomécanique ainsi que ses techniques palpatoires.

L’ostéopathe est un intervenant thérapeutique de choix lors de problèmes liés à la pratique sportive, ainsi que pour l’amélioration de la performance et la prévention des blessures.

Les personnes pratiquant un sport ont besoin d’un excellent fonctionnement physique. Résoudre ou améliorer les problèmes de chevilles, de genoux, de bassin, de colonne vertébrale et autres articulations est indispensable pour tout programme sportif salutaire, et constitue le « pain quotidien » de l’ostéopathe.

Adulte

Le champ des applications de l’ostéopathie chez la personne adulte est très vaste, puisqu’il concerne toutes les maladies fonctionnelles. Par des techniques sûres, non douloureuses et adaptées à chacun, l’ostéopathe aide l’organisme à retrouver la santé en procédant à différents types de manipulations.

femme souriante